site de Fabien Torre


Source de cdtheque.xml

<?xml version="1.0" ?>
<cdthèque >
<!-- LES ARTISTES -->
<artistes >
<!-- Mickey 3D -->
<artiste id="m3d">
<nomdescène>Mickey 3D</nomdescène>
<site>http://www.mickey3d.com/</site>
<biographie>
<p>
1986 : Mickey vit son premier choc musical avec l’album <em>Pornography</em> de The Cure et commence à écrire ses premières chansons.
</p>
<p>
1988 : Formation de 3DK. En 10 ans, le groupe forgera sa réputation sur scène et sortira trois disques auto-produit.
</p>
<p>
1996 : En parallèle à 3DK, Mickey se lance solo dans un projet baptisé Mickey 3D et sort deux cassettes demos.
</p>
<p>
1997 Aurélien Joanin dit <em>Jojo</em>, batteur du combo hardcore Nopajam, le rejoint sur scène. Désormais duo, Mickey 3D multiplie les concerts.
</p>
<p>
1998 : Mickey 3D envisage son premier album. Enregistré sur 4 pistes, <em>Mistigri Torture</em> sort sur le label stéphanois Premier Disque. Immédiatement, le groupe part en tournée dans les bars et les petites salles.
</p>
<p>
1999 : Avec l’arrivée de Najah, Mickey 3D devient trio et assure les premières parties de la tournée de Louise Attaque.
</p>
<p>
Peut-on trouver des traces de <refartiste id="brassens" /> dans les chansons de Mickey 3D ?
</p>
</biographie>
</artiste>
<!-- Georges Brassens -->
<artiste id="brassens" photo="brassens.jpg">
<nomdescène>Georges Brassens</nomdescène>
<biographie>
<p>
C'est dans le petit port méditerranéen de Sète, ville dont le nom reste aujourd'hui intimement lié au chanteur, que Elvira Dagrosa, épouse de Louis Brassens, donne naissance à un petit garçon le 22 octobre 1921. Entrepreneur et maçon, Louis a épousé Elvira, veuve de guerre, en 1919. Ils élèveront ensemble la petite fille qu'Elvira a eue en 1912 de son premier mariage, Simone.
</p>
<p>
Bien que ses parents ne s'entendent guère sur certains points majeurs comme la religion (Elvira est très pieuse, contrairement à Louis, anticlérical notoire), l'ambiance familiale est bonne et la musique ne manque pas de résonner dans la grande maison sétoise. C'est tout particulièrement sa mère qui, d'origine napolitaine, a un goût certain pour les chansons traditionnelles de son pays et pour les mélodies à la mandoline. C'est d'ailleurs sur cet instrument que Georges apprend les rudiments techniques qu'il développera plus tard avec la guitare.
</p>
<p>
Elève moyen, Georges Brassens se passionne très tôt pour la poésie, initié par un de ses professeurs de français, Alphonse Bonnafé. Ce dernier sera d'ailleurs le premier biographe du chanteur en 1963. Georges Brassens commence donc parallèlement à écrire quelques poèmes et quelques textes de chansons qu'il adapte à des airs dans le vent. Il crée à cette époque un petit orchestre nommé <em>Jazz</em>, qui se produit dans quelques fêtes municipales. Il y tient la batterie.
</p>
</biographie>
</artiste>
</artistes>
<!-- LES ALBUMS -->
<albums > </albums>
<!-- LES CHANSONS -->
<chansons > </chansons>
</cdthèque>
Fabien Torre Valid HTML5! Valid CSS!
site de Fabien Torre