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Licence Sociologie Quantitative (Licence SoQ)

Présentation générale des cours d'informatique en licence SoQ et déroulés détaillés de mes séances en 2017-2018 : algorithmique et programmation Python en L2, programmation perl pour l'analyse de contenus textuels en L3.

Cours d'informatique en Licence de Sociologie Quantitative

Le programme de la Licence SoQ comporte un cours d'informatique à chaque semestre des trois années de la formation.

Pour ma part, j'assure le cours en deuxième année semestre 3, ainsi que le dernier cours, en troisième année semestre 6.

Cours « Algorithmique et programmation »

Compétences visées

Contenu de la formation

Séances du cours « Algorithmique et programmation »

Mardi 26 septembre, séance 1/8 : algorithmique

  • Introduction à l'algorithmique, découpage fonctionnel, notions de complexité, langage de description,
  • boucles tant que, procédures.

Mardi 03 octobre, séance 2/8 : travaux pratiques sur Le Robot

Mardi 17 octobre, séance 3/8 : algorithmique des tableaux

  • Variables et paramètres,
  • boucles Pour,
  • structure de données « Tableaux »,
  • premiers algorithmes sur les tableaux.

Mardi 24 octobre, séance 4/8 : programmation Python

Séance de travaux pratiques :

  • Bases du langage Python,
  • production de figures géométriques,
  • utilisation de la tortue Python.

Mardi 7 novembre, séance 5/8 : interrogation

Mardi 14 novembre, séance 6/8 : programmation Python

Séance de travaux pratiques :

  • retours sur la première interrogation,
  • manipulation du Robot,
  • production de figures géométriques,
  • codage des algorithmes sur les tableaux.

Mardi 28 novembre, séance 7/8 : révisions

Travaux pratiques sur les restaurants de Lille.

Mardi 5 décembre, séance 8/8 : interrogation

Cours « Traitements informatiques de contenus textuels »

Compétences visées

  • traitements de fichiers structurés, changements de formats,
  • traitements élémentaires du langage naturel,
  • maîtrise des bases de la programmation perl.

Contenu de la formation

Cet enseignement propose une introduction à la manipulation de corpus textuels, ainsi qu'une découverte du langage de programmation Perl.

Depuis sa création en 1987, Perl vise à faciliter le traitement des données textuelles. Par la suite, Perl a été utilisé comme un langage glu, c'est-à-dire permettant des changements de formats et facilitant ainsi le dialogue entre des logiciels basés sur des dialectes différents.

Nous étudierons ces changements de formats, puis l'extraction automatique de connaissances à partir de textes.

Séances du cours « Traitements informatiques de contenus textuels »

Mercredi 17 janvier, séance 1/8

Introduction au cours « Perl et textes ».

  • Système d'exploitation Linux et corpus textuels.
  • Discussion sur les formats ouverts.
  • Principes du langage Perl et applications.

Mercredi 24 janvier, séance 2/8

Cours sur les bases du langage perl : syntaxe, variables, structures de contôle et procédures.

Travaux pratiques sur la production automatique de textes et de documents html.

Mercredi 7 février, séance 3/8

  • Travaux pratiques sur les conjugaisons automatiques, production automatique de code html.
  • Début du pipotron : tirages aléatoires dans des tableaux.

Mercredi 14 février, séance 4/8

  • Cours sur le traitement des fichiers en perl : lecture et écriture.
  • Reprise de l'exercice sur les conjugaisons avec sortie directe dans un fichier html.
  • Poursuite du pipotron : lecture depuis des fichiers, production des phrases en html, conjugaison du verbe.
  • Cours sur les expressions régulières en perl.
  • Travaux pratiques sur le catalogue de jouets.

Mercredi 7 mars, séance 5/8

  • Travaux pratiques sur les expressions régulières : catalogue de Noël.

Mercredi 14 mars, séance 6/8

Évaluation QCM+dissertation. Au programme :

  • Documents textuels et terminal Linux.
  • Syntaxe Perl : structure conditionnelle, boucles, tableaux.
  • Production d'aléatoire.
  • Fichiers : lecture et écriture en html.
  • Expressions régulières.

Mercredi 21 mars, séance 7/8

  • Utilisation de tableaux associatifs.
  • Normalisation et lemmatisation.

Mercredi 28 mars, séance 8/8

  • Comptage de cooccurrences et visualisation du graphe associé.
  • Suivi de projets.

Projets à rendre le vendredi 20 avril au plus tard.

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