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Évaluations en Master GIDE

Les modalités de contrôle en Master GIDE.

Notes des promotions passées

AnnéesExamens (décembre)Cahiers des chargesSites web dynamiques
2000-200114,77--
2001-200209,3512,4312,91
2002-200313,8613,8214,82
2003-200412,8714,2114,53
2004-200511,6312,2313,63
2005-200610,6312,2314,77
2006-200711,4713,5615,83
2007-200812,0712,6814,31

Les évaluations en informatique interviennent dans le calcul de la note de l'UE 5, elle-même comptant pour un cinquième de la note du diplôme.

Examen de décembre

Cet examen compte pour un cinquième de la note de l'UE 5.

Il a lieu en salle banalisée, dure deux heures et porte sur les points suivants du cours :

  • codages des nombres (binaire, octal, décimal, hexadécimal, complément à deux) et des caractères ;
  • langage HTML ;
  • feuilles de style CSS ;
  • algorithmique de base (dessin de figures géométriques et algorithmes sur les tableaux) ;
  • programmation du Robot ;
  • programmation Pascal.

Cahier des charges

Ce rendu compte un cinquième de la note de l'UE 5. Ci-dessous une suggestion de plan :

  • définition et contour du projet : motivations et objectifs, public visé, évaluation des besoins, existant (concurrence) ;
  • données à manipuler : identification des entités, choix de la granularité, relations entre les entités, justification des arités, MCD et MLD ;
  • fonctionnement du site : type de pages, plan et navigation, fonctionnalités, scenarii de saisie et de recherche (liens avec la base de données), espace protégé, outils administrateurs ;
  • apparence su site : charte graphique et CSS ;
  • aspects dynamiques du site : identification des parties dynamiques, profil des procédures ;
  • poursuite dans le temps : campagne de référencement, déploiement, flux rss, passage de relais, maintenance, ressources, moyens à mobiliser, sauvegardes, problèmes de droit.

Sont également prises en compte pour la notation, la présentation et la mise en forme du document lui-même (orthographe, tables des matières, etc.).

Site web dynamique

Le site compte pour 2/5 de la note de l'UE 5.

Dans le cadre de ce projet, les étudiants du master 2 doivent réaliser, en binômes, un site web dynamique : les données étant stockées dans une base de données, les pages du site seront produites à l'aide du langage PHP.

D'autres présentations des données pourront être envisagées, en plus du site en HTML, comme par exemple une sortie sous forme de document PDF.

Le thèmes des sites à réaliser sont laissés libres mais avec les contraintes suivantes :

  • le site devra être construit sur une base de données non triviale (au moins deux tables) et susceptible d'accueillir un volume important de données (justifiant l'aspect dynamique du site) ;
  • le site devra présenter trois types de fontionnalités :
    1. l'accès aux données de la base à travers les pages du site et des formulaires de recherche ;
    2. la possibilité de modifier et d'enrichir les données contenues dans la base à travers des formulaires ;
    3. l'administration de la base, à nouveau à travers des formulaires ;
  • la mise en forme du site devra être réalisée à l'aide de feuilles de style (CSS) ;
  • les pages HTML et les feuilles de style CSS devront respecter les standards du W3C.

Dans ce cadre, les types de sites suivants sont pertinents : portails, annuaires (personnes, entreprises, etc.), agendas, forums de discussion, bibliographies ou bibliothèques, site de foire aux questions, etc.

À propos du stage

La mission

  • Validation par le responsable de la formation que le sujet de stage est conforme aux exigences de la formation ;
  • durée minimale de 4 mois ;
  • le responsable de la formation désigne un tuteur universitaire parmi l'équipe enseignante du master ;
  • définition d'une problématique générale permettant d'éclairer le travail de stage à la lumière des enseignements théoriques suivis pendant l'année et indépendamment du contexte particulier de l'entreprise ;
  • rendu d'une description écrite de la mission de stage.

Pendant le stage

  • Les modalités de suivi sont à définir avec le tuteur universitaire, la première prise de contact incombe à l'étudiant ; au minimum :
    • un premier contact après trois semaines sous la forme d'un bilan d'installation dans l'entreprise (premier diagnostic, méthodologie suivie, difficultés rencontrées, etc.) ;
    • un bilan plus complet après deux mois ;
    • un plan détaillé du mémoire à faire valider par le tuteur début juillet ;
  • la rédaction doit débuter dès le plan validé ;
  • en cas de problème (mésentente avec le tuteur professionnel, changement de cap de la mission de stage, ou toute autre difficulté), joindre immédiatement votre tuteur universitaire.

Le rapport

  • Les livrables laissés à l'entreprise peuvent être fournis en annexe mais ne peuvent pas faire office de mémoire ;
  • le nombre de pages du mémoire hors annexes doit être compris entre 50 et 80 pages ; la lecture des annexes ne doit en aucun cas être impérative pour la compréhension et l'évaluation du travail accompli ;
  • la concision et une prise de recul sur le travail effectué font partie des critères d'évaluation ;
  • le rapport doit établir un bon compromis entre les exposés théoriques et pratiques ;
  • une bibliographie doit être présente et respecter la norme en vigueur ;
  • si cela est possible, imprimer le rapport en recto-verso, il n'y a aucune raison de n'utiliser qu'une face de chaque feuille ;
  • à rendre au secrétariat deux semaines avant la soutenance, en trois exemplaires (seulement deux si le mémoire est classé confidentiel).
 

La soutenance

  • L'autorisation de soutenir est donnée par le tuteur universitaire après appréciation des éléments fournis par le stagiaire en cours de mission ;
  • penser à signaler au secrétariat les soutenances devant se dérouler à huis-clos ;
  • il ne s'agit pas d'essayer de reprendre en 20 minutes tous les éléments du rapport mais plutôt de se focaliser sur un point particulier peu détaillé dans le rapport ou par exemple remettre en perspective la problématique choisie initialement ;
  • pour celles et ceux dont le stage est encore en cours au moment de la soutenance, une ouverture sur les phases qui ont suivi la fin de la rédaction du mémoire est bienvenue ;
  • 20 minutes de présentation par l'étudiant, 20 minutes de questions, 20 minutes de délibérations ;
  • l'évaluation de la soutenance prend en compte la bonne utilisation du temps imparti, en particulier le non dépassement des 20 minutes ;
  • le jury est composé du tuteur universitaire, du tuteur entreprise et d'un assesseur universitaire ;
  • à l'issue de la délibération, l'appréciation globale est donnée à l'étudiant, mais la note sera déterminée lors du jury de fin d'année.

En résumé pour un bon stage

  • Avoir un vrai projet et une problématique, pas une simple exécution de tâches courantes ;
  • faire preuve de recul vis-à-vis du contexte du stage ;
  • bien montrer les enchaînements qui amènent à telle ou telle prise de décision ;
  • présenter les résultats de manière concise et complète ;
  • présenter un document bien formaté, agréable à lire et dans un français correct ;
  • montrer les relations entre l'expérience de terrain et les concepts, méthodes et outils étudiés durant la formation.

L'évaluation finale

  • combinaison de trois notes : une note d'entreprise, une note de rapport et une note de soutenance ;
  • la note obtenue est celle de l'UE 6 qui constitue un quart de la note au diplôme.
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