Trois postes en informatique à Lille en 2017

Un poste de professeur (Octobre 2017) UFR Mathématiques-Informatique-Management-Économie (MIME)

Enseignement

La personne recrutée s’intégrera suivant les axes de la politique d’établissement, à savoir, le développement de la Formation Tout au Long de la Vie, l’innovation pédagogique et l’aide à la réussite. Elle interviendra principalement dans des enseignements d’informatique concernant la science des données, au niveau master. Les formations concernées sont avant tout le master d’informatique Machine Learning and Data Science et le parcours Web Analyste du master MIASHS.

Une forte implication est attendue dans les responsabilités de filières pédagogiques, en particulier du master Machine Learning and Data Science.

Recherche

La personne recrutée intégrera le laboratoire CRIStAL (UMR CNRS) en cohérence avec les recherches menées à l’université de Lille3.

Historiquement, une forte activité de CRIStAL à l’université de Lille 3 concerne l’apprentissage automatique (équipes Links, Magnet et SequeL). Ces équipes de CRIStAL sont communes avec le centre de recherche INRIA de Lille. La personne recrutée renforcera les activités en apprentissage artificiel.

On attend du professeur qui sera recruté une implication forte dans les activités d’animation de la recherche, en cohérence avec CRIStAL et l’université de Lille 3.

Contacts

Un poste de maître de conférences (Septembre 2017) UFR Mathématiques-Informatique-Management-Économie (MIME)

Enseignement

La personne recrutée s’intégrera suivant les axes de la politique d’établissement, à savoir, le développement de la Formation Tout au Long de la Vie, l’innovation pédagogique et l’aide à la réussite. Elle interviendra dans les enseignements d’informatique concernant la licence et le master MIASHS (programmation, algorithmique, bases de données, fouille de données,…), en master d’informatique machine learning and data science (apprentissage automatique, fouille de données, bases de données,…), dans les formations d’humanités numériques dédiées à des publics d’étudiants humanistes et artistes (programmation, programmation créative, bases de données). La personne recrutée participera également aux tâches collectives liée à la gestion des formations.

Recherche

La personne recrutée intégrera le laboratoire CRIStAL (UMR CNRS) en cohérence avec les recherches menées à l’université de Lille3. Historiquement, une forte activité de CRIStAL à l’université de Lille 3 concerne l’apprentissage automatique (équipes Links, Magnet et SequeL). Ces équipes de CRIStAL sont communes avec le centre de recherche INRIA de Lille. La personne recrutée renforcera les activités en apprentissage artificiel.

Contacts

Un poste de maître de conférences (Septembre 2017) UFR Langues Étrangères Appliquées (LEA)

Enseignement

Le-la candidat-e recruté-e sera intégré-e dans l’équipe pédagogique de l’UFR de Langues Étrangères Appliquées. Il-elle interviendra dans les cours d’informatique de Licence 3 et de Master, notamment dans les cours de création de site internet (HTML/CSS et CMS).

La personne recrutée aura la possibilité de faire évoluer ces enseignements. Il lui sera ainsi demandé de s’investir dans le développement d’outils pédagogiques. Un intérêt porté sur les logiciels appliqués aux langues et à la traduction serait particulièrement apprécié. Il s’agira aussi d’être capable d’enseigner des disciplines techniques à un public non scientifique. Le-la candidat-e recruté-e sera amené-e à s’intéresser aux axes de la politique d’établissement, développement de la Formation Tout au Long de la Vie, Innovation pédagogique et aide à la réussite.

Recherche

Les activités de recherches de la personne recrutée s’intégreront dans celles du laboratoire CRIStAL (UMR CNRS) en cohérence avec les recherches menées à l’université de Lille 3. Historiquement,une forte activité du CRIStAL à Lille 3 concerne l’apprentissage automatique (équipes Links, Magnet et SequeL de CRIStAL) ; la personne recrutée pourra venir renforcer l’une de ces équipes ; ces équipes sont associées au centre de recherche INRIA de Lille. Nous sommes également ouverts à un recrutement dans une équipe de CRIStAL sur des thématiques recherche en lien avec l’équipement d’excellence IRDIVE et plus généralement avec des activités de recherche en informatique en lien avec un ou des laboratoires de Lille 3 (par exemple mais sans caractère limitatif : recherche en histoire, lettres, arts, analyse du comportement, linguistique, …).

Contacts

Liens