Le temps : vieille version

Le temps est très peu pris en compte en informatique, si ce n'est sous l'angle de la performance, c'est-à-dire du temps que prend un programme à s'exécuter, ou encore, la complexité temporelle d'un algorithme. Le but de (presuqe) tout informaticien est de concevoir et implanter l'algorithme qui prendra le moins de temps pour son exécution. Par contre, le temps comme medium dans lequel se déroule une activité est très généralement absent ; il est même complètement ignoré ! Hors, pour la modélisation de processus liés au monde du vivant, le temps doit être pris en compte comme une affaire sérieuse, pas seulement comme un effet de bord à éliminer au mieux. Des expériences très simples sur l'animal ne peuvent pas être reproduites avec les algorithmes censés modéliser la dynamique du comportement tout simplement parce que le temps est totalement absent de ces algorithmes. Ces algorithmes se concentrent sur la détermination de ce que doit faire l'agent, jamais (ou très peu, du moins sans considérer cet aspect comme un point central) quand il doit le faire. Hors, le « quand » est, à notre avis, aussi important que le « comment ».

Cette page essaie de rassembler un ensemble de pointeurs sur des travaux d'informatique qui prennent en compte le temps. Me contacter, Ma page maison