L'environnement logiciel statistique R
Philippe Preux
Université de Lille 3

Décembre 2006

Cette page est en cours de construction.

Objectifs de ce séminaire

Le but de ce séminaire est de présenter le logiciel R. R est un logiciel de statistiques. En fait, c'est bien plus que cela.

R est libre, donc gratuit ; R fonctionne sur tout ordinateur (Mac, PC, Windows, Linux) ; R est un logiciel d'excellente qualité, utilisé notamment par de nombreux chercheurs en statistiques. En France, des entreprises s'intéressent de plus en plus à R, plutôt qu'à des logiciels comme SPSS, Statistica ou SAS. Ailleurs, de grosses entreprises ont abandonné des logiciels payant pour R.

Conçu comme un logiciel de statistiques, nous ferons un survol de ses fonctionnalités ; chacun manipulera le logiciel pendant le séminaire de manière à pouvoir l'utiliser de manière autonome par la suite.

Public attendu

Le public attendu est constitué d'étudiants en sciences (expérimentales) de niveau master et doctorat. Il ne s'agît en aucun cas d'un cours de statistiques.

Date et lieu

Le séminaire se déroule en 2 séances de 3 heures, les 5 et 12 décembre 2006, de 9h30 à 12h30, en salle A5.202.

Plan du séminaire

TP

Pour les manip, cliquez ici.

Installation de R

Vous pouvez installer R sous Linux, sur un Mac, ou sur une machine Windows. L'installation de R ne pose aucun problème ; elle est très facile. Il est néanmoins recommendé d'utiliser R sous Linux : les qualités de Linux font que c'est ainsi que R fonctionne le mieux (très peu de plantages par exemple).

Quelques références et liens

Retour à ma page web.
Valid XHTML 1.0! Valid CSS!