Programmation Créative

Option d'ouverture

Les cours qui constituent l'option Programmation Créative sont offert aux licences de l'Université Lille 3. L'objectif de cette option est de se familiariser avec les processus qui sous-tendent le code informatique pour permettre la création en autonomie d'oeuvres numériques.

Qu'est ce que la programmation créative?

Avec l'avènement des technologies numériques, la programmation devient un médium pour de nombreux domaines. Un programme est un ensemble d'instructions informatiques et de ressources (fichiers images, sons, textes, etc.) qui forme un tout et qui exécute une série d'actions prédéfinies dont le résultat peut être visuel, sonore, interactif, etc.

La révolution numérique a incontestablement modifié les types de données produites par les activités humaines ainsi que leurs conditions d'accès. Particulièrement abondantes en sciences humaines et sociales, les données posent la question de méthodes et d'outils appropriés pour leur exploitation. En ce sens, les technologies numériques ont fait émergé des outils innovants pour l'exploitation des ressources numériques. En particulier, les techniques de visualisation permettent de révéler sous un autre aspect des données même anciennes et ainsi de mettre en évidence des caractéristiques difficilement décelables.

Un programme informatique peut être mis en oeuvre pour simuler un phénomène physique réel afin d'en étudier son fonctionnement ainsi qu'à en prédire son évolution. Les simulations numériques se sont donc rapidement montrées précieuses pour la modélisation des systèmes humains en économie et en sciences sociales.

Les caractéristiques propres à l'informatique (rapidité d'exécution, automatisation des actions et des répétitions, interaction, etc.) peuvent servir à l'expression artistique, et produire des créations originales qui n'auraient pas vu le jour autrement. Il apparaît alors qu'apprendre à programmer permet de développer sa capacité d'expression et d'imagination.

 

© 2015 M. Keller & C. Picard-Limpens | Template design by Andreas Viklund