Présentation du robot

Introduction

L'ordinateur effectue des traitements sur des données. L'objectif de cette partie est de se sensibiliser et se familiariser avec la logique sous-jacente à l'activité de l'ordinateur : la logique des traitements. On montre à l'aide d'une interface simple, le maniement d'un robot, comment décomposer un problème en problèmes plus simples et les structures de contrôle du déroulement d'un traitement.

Où le trouver ?

Téléchargez le ici : http://jrobot.gforge.inria.fr/

Premiers pas

Un Robot se déplace dans un domaine rectangulaire de dimensions finies, divisé en cases. Cet espace sera délimité par une frontière. Les cases pourront être vides ou contenir un trésor.

Le terrain de jeu du robot

Le Robot sait réaliser quelques actions élémentaires et faire quelques observations sur son environnement.

Premières actions

Le Robot ne comprend que deux instructions de base (ou primitives) :

La fenêtre de programmation

Initialisations

Si vous ne précisez rien, le Robot et le trésor sont placés au hasard sur le terrain, le Robot dans une direction aléatoire. Vous pouvez imposer (dans certaines limites) des positions et orientation initiales.

Tout cela se fait à partir des onglets Initialisations.

Attention : ces réglages doivent se faire avant toute action du Robot, c'est-à-dire avant d'exécuter le programme.

Les valeurs possibles pour la position du Robot et du trésor sont : Aléatoire, Côté, Coin, Intérieur, Nord, Sud, Est, Ouest, Nord est, Nord ouest, Sud est et Sud ouest.

Enfin, les orientations possibles du Robot sont : Aléatoire, Nord, Sud, Est et Ouest.

Les tests

Le Robot peut faire quelques tests sur son environnement afin de prendre des décisions :

Structures de contrôle

Le Robot est capable de gérer deux structures de contrôle :

Les autres actions

Création de procédure

Lorsqu'une suite d'actions revient régulièrement, il peut être souhaitable de la placer dans une procédure, c'est-à-dire un bloc d'instructions portant un nom, et que l'on pourra rappeler à volonté. Par exemple,

Procédure JusquAuMur
    Début
        Tant que
            non
                DevantMur
        Faire
            Avancer
        

Pour cela, on passe par le menu Programme et on choisit Nouvelle procédure, ensuite il reste à taper les actions qui composent la procédure.

Le nom de la procédure est ajouté automatiqument à la liste des actions disponibles (primitives).

Option de confort

Si vous trouvez que votre programme va trop vite ou trop lentement, l'interface graphique vous permet de modifier la vitesse d'exécution du programme et donc de déplacement de Le Robot.

Dernière modification : 25/8/2016