Projet : construire un site web pour de vrai

Visite préparatoire

Allez visiter le site de l'UFR, et en particulier la page du master ID.

Des étudiants de master de l'UFR, en accord avec la direction de l'UFR, ont décidé de le refaire.

Étape n°1 (Étude de l'existant) : 14 novembre

Pourquoi ce besoin ?

Remarque n°1. D'ailleurs, pourquoi n'en faites-vous pas partie ?

Remarque n°2. Chaque étape devra faire l'objet d'un rendu par écrit.

Préparation

Dans le cadre d'un projet de développement à cheval sur les deux semestres, vous allez participer à cette réalisation.

Étape n°2 (Constitution de l'équipe) : 21 novembre

Contactez les étudiants concernés, et intégrez cette équipe.

Établir un document définissant la constitution de l'équipe et le rôle de chacun.

Il est fortement conseillé de nommer un chef de projet qui coordonnera le tout et qui sera chargé de la relation avec le donneur d'ordre (et qui sera responsable de l'avancée des travaux).

Ce serait également utile de préciser qui est responsable documentaire, qui est responsable technique, qui est responsable ergonomie, etc.

Étape n°3 (Recherche documentaire) : 5 décembre

Vous devrez vous documenter sur le domaine. Les sources conseillées sont les mémoires des étudiants de Master ID des années précédentes (liste non exhaustive : Stéphane Lapalus, Hind Rochdi, Coralie Facon). Mais le web peut aussi vous être très utile.

Vous rendrez une bibliographie détaillée.

Étape n°4 (Cahier des charges) : début janvier

Rédigez un cahier des charges, en n'oubliant pas de rencontrer les directeurs de spécialités et le responsable du master. Ce cahier des charges devra être validé par la direction de l'UFR :

Le plan des interviews devra être au préalable vu par Jérémie Mary ou Dominique Gonzalez.

Étape n°5 (Contraintes techniques) : début février

Faites le tour des contraintes techniques :

Étape n°6 (Synthèse) : fin février

Établir un document synthétique qui permettra d'évaluer les choix possibles.

Réalisation

Étape n°7 (Prototype et validation) : mars

Réaliser un prototype du site, et le présenter aux donneurs d'ordre pour valider les solutions retenues.

Étape n°8 (Réalisation & référencement) : avril

Réalisation du site. Référencement dans les moteurs de recherche.

Étape n°9 (Publication) : avril

Mise en ligne du site dans l'architecture du portail de Lille3.

Dernière modification : 25/8/2016