PHP sous Windows avec EasyPHP

Le résultat du sondage montre que la demande la plus forte est sur l'utilisation de PHP sous Windows (vous êtes 6 à l'avoir installé, et 13 à vouloir l'installer).
J'espère que ces quelques lignes vous y aideront.

Télécharger

Le logiciel nécessaire est EasyPhp (dont la page d'accueil est http://easyphp.org/index.php ; vous pourrez y trouver tous les renseignements complémentaires).
Les téléchargements se trouvent à la page http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=14045. Au jour où je rédige ce texte on y trouve : Téléchargez (et sachez où vous rangez le fichier) la version la plus récente (2.0b1) car je ne suis pas certain que PDO figure dans les plus anciennes.

Installation

Exécutez (ouvrez) le fichier que vous venez de télécharger. L'installation commence.
L'installation est simple et sans piège. Vous pouvez de confiance être d'accord avec tout ce qui est proposé. (Mais il est bien entendu beaucoup plus prudent de lire et comprendre tout ce qui est affiché.)
Un écran vous demandera l'endroit où installer le programme. Vous pouvez le changer ou le laisser tel quel mais surtout souvenez-vous du chemin (ce sera sans doute C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1).
Comme on est sous Windows j'imagine qu'il faut redémarrer...

Utilisation

Démarrage des serveurs

Après avoir redémarré, si tout se passe bien vous avez cette icône incone easyphp en bas à droite de votre écran. C'est le signe que les serveurs fonctionnent.
Si ce n'est pas le cas allez dans le menu démarrer et trouvez le programme EasyPhp.

Première vérification

Dans un navigateur tapez l'adresse « http://localhost/ ». Cela doit afficher une page presque vide commençant par une zone grise qui contient le texte « Easy PHP ».

Premier programme

Souvenez que quelques lignes plus tôt je vous avais demandé de vous souvenir d'un chemin (sans doute « C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1 »). Dans ce répertoire se trouve un sous-répertoire appelé « www ».
C'est dans ce sous-répertoire que vous enregistrerez vos programmes PHP.
Si vous enregistrez par exemple votre programme sous le nom test.php dans ce sous-répertoire www, il vous faudra utiliser l'adresse http://localhost/test.php pour le visualiser.

Base de données

Enregistrez le fichier de votre base de données au format Sqlite dans le même répertoire que vos programmes. Si vous n'en avez pas, vous pouvez télécharger celui qui se trouve dans la page de description du projet : http://www.grappa.univ-lille3.fr/~gonzalez/enseignement/2007-2008/bd/projetteniraq/creation.php.
Si votre fichier de base de données s'appelle « teniraq3.sdb », le programme suivant doit afficher une liste de 10 villes disposées en tableau :
  1. <html><body>
  2. <?php
  3.     $dbh=new PDO('sqlite:teniraq3.sdb') ;
  4.     $res = $dbh->query("SELECT * FROM villes LIMIT 10") ;
  5.     $data = $res->fetchAll() ;
  6.     echo "<table border=\"border\">\n";
  7.     foreach ( $data as $row ) {
  8.         echo "<tr><td>".$row["codepostal"]."</td><td>".$row["ville"]."</td></tr>\n";
  9.     }
  10.     echo "</table>\n" ;
  11. ?>
  12. </body></html>

Passage PostgreSQL SQLite

Pour passer d'une version du programme à l'autre il ne vous reste qu'à changer la ligne 3...
Dernière modification : 25/8/2016