Description du projet TeniRaq

Le club de tennis TENIRAQ (RAQ comme raquette) utilise une base de données pour administrer son fonctionnement : adhésions, entrées dans les locaux, réservations sur les 3 courts (deux courts couverts A et B et un court extérieur C), matchs défis (matchs internes au club qui permettent de classer les joueurs).

Chaque adhérent reçoit dès qu'il est inscrit (c'est-à-dire dès qu'il a payé sa cotisation annuelle) un badge possédant un numéro (appelé numéro d'adhérent) et un mot de passe lui permettant de se connecter sur la base de données du club par internet.

Adhésions

Les adhésions en cours sont mémorisées dans une table badges contenant pour chaque personne le numéro de badge, le mot de passe, le nom, le prénom, etc. Lorsqu'un adhérent régularise sa situation, la date limite de validité est augmentée d'une année, jour pour jour, pour un badge en cours de validité. Pour les autres, la date de validité est la date d'inscription augmentée d'une année, jour pour jour.

En plus des joueurs, plusieurs autres personnes reçoivent un badge de catégorie logistique afin de pouvoir entrer dans le club. Il s'agit de l'adjoint aux sports de la commune, du responsable des associations ainsi que du chef de travaux. Il s'agit également des personnes qui assurent l'entretien du matériel, le nettoyage de la salle. Ce nettoyage a lieu tous les mardis matins entre 9h et 12h. Durant ce créneau, aucune réservation de terrain n'est autorisée pour les joueurs. Ces personnes sont considérées comme des adhérents à vie. Au cas où un personnel de mairie autorisé serait aussi joueur, il aurait deux badges : un badge logistique et un badge joueur.

Les badges donnent des droits différents à leur propriétaire, selon la catégorie :

Entrées dans les salles

Chaque adhérent doit saisir, sur un clavier situé près de la porte d'entrée, son numéro d'adhérent et son mot de passe pour ouvrir la porte. Ce faisant, l'évènement est enregistré par l'ajout d'une ligne dans la table acces. Cette table constitue donc un historique des entrées dans le club. Elle permet, en cas de vol ou de dégradation de retrouver qui se trouvait dans le club à ce moment là.

Contrainte

Un adhérent qui n'a pas renouvelé sa cotisation annuelle a encore le droit de rentrer pendant un mois, mais ne peut plus réserver de terrain.

Réservations de courts

En se connectant sur la base de données, chaque adhérent joueur a la possibilité :

Contraintes

Une réservation peut être effectuée pour les 4 semaines à venir, jour pour jour. Une nouvelle ligne est alors ajoutée à la table reservations, qui mémorise l'ensemble des réservations (numéro du court, date, heure). Le joueur réservant enregistre également la réservation de son partenaire de jeu.

Une annulation ne peut être faite qu'au moins 6 heures avant de jouer, pour permettre à d'autres joueurs de prendre la place libre.

Une validation n'est possible que dans le créneau [réservation-15 mn, réservation+15 min]. Hors de ce créneau, on considère que le joueur n'a pas honoré sa réservation, et n'a pas occupé un créneau qui aurait pu être occupé avec plus de profit par un autre joueur. Il est alors automatiquement mis en prison pour 4 jours, c'est-à-dire qu'il ne peut plus effectuer de réservation pendant cette période. La date d'entrée en prison est enregistrée dans la table badge.

Une seule réservation (à venir) par badge joueur.

Un badge logistique ne donne pas le droit de réserver un terrain.

Matchs défis

Les joueurs ont 0 point à chaque début de saison (début octobre). Chaque dimanche, des matchs défis se déroulent sur un créneau d'une heure. A la fin de l'heure, on compte le nombre de jeux gagnés par chacun des deux joueurs. En cas d'égalité, le joueur le plus jeune est déclaré vainqueur. Chaque joueur reçoit un point de participation. Le vainqueur reçoit en plus la différence entre les nombres de jeux gagnés. Par exemple, un joueur ayant gagné 8/3 reçoit 1 + (8-3) = 5 points Défis.

Paramétrage

Certaines valeur sont modifiables : délai d'annulation d'une réservation (6 heures), délai pour valider sa réservation (15 min), nombre de jours de prison pour non validation (4 jours), nombre de semaines de réservation (4 semaines). Ces valeurs seront enregistrées dans une table parametres qui ne sera modifiable que par les possesseurs des badges dont le niveau d'autorisation est suffisant.

Dernière modification : 25/8/2016