Université Lille 3-Charles de GaulleUFR de Mathématiques Sciences Économiques et Sociales

Présentation (simplifiée) du langage HTML

Université Lille3-Charles de Gaulle
D.Gonzalez

Table des matières
Le langage HTML (HyperText Markup Language) est un langage de balisage, utilisé pour représenter des documents hypertextes dans le cadre du World Wide Web, qui utilise la description de la structure des documents, et dont les liens hypertextes sont la principale particularité.

1 Balisage

Un élément de structure est marqué par des balises : Par exemple
<H2>Avant-propos</H2>
définira un titre (Heading) de niveau 2, dont le texte sera « Avant-propos ».

Bien que la présence de certaines balises de fin ne soit pas obligatoire, il est souhaitable qu'à chaque balise de début corresponde une balise de fin.

2 Squelette d'un document HTML

Un document HTML possède toujours : Par exemple :
        <HTML>
          <HEAD>
            <TITLE>
              Titre externe
            </TITLE>
          </HEAD>
          <BODY>
            Texte balisé
          </BODY>
        </HTML>
3 Division structurelle du document

3.1 Les titres

Les titres sont représentés par les éléments H1, H2,..., H6 auxquels le sens (partie, section,...) est donné par l'auteur.
        <H1>Partie 1 : Les entrées</H1>
          <H2>1.1 Les crudités</H2>
          <H2>1.2 Les surgelés</H2>
        <H1>Partie 2 : Le plat principal</H1>
          <H2>2.1 Viandes</H2>
          <H2>2.2 Poissons</H2>
        <H1>Partie 3 : Les desserts</H1>
          <H2>3.1 Fruits</H2>
          <H2>3.2 Gâteaux</H2>
          <H2>3.3 Glaces</H2>
3.2 Les paragraphes
        <P>
        Il fait beau. Mais qu'est-ce que
        le beau-temps s'il n'y a pas eu
        la pluie auparavant ? [...]
        </P><P>
        Et comment ne le serait-ce
        pas ? [...] }
        </P>
3.3 Les listes

Les principales sortes de listes en HTML sont :
4 Liens hypertextes

Un lien hypertexte HTML lie deux documents ou deux parties de documents.

Les ancres d'un lien hypertexte sont représentées par l'élément A.

La syntaxe de base est <A HREF="adresse">lien</A> où : Ainsi le fait d'écrire <A HREF="http://www.univ-lille3.fr">université</A> dans une page aura pour effet de faire apparaître le mot université mis en valeur (souligné ou en couleur, ça dépend du navigateur utilisé). Quand on cliquera sur le mot université on obtiendra l'affichage de la page située à l'adresse http://www.univ-lille3.fr (c'est la page d'accueil de l'université Lille 3-Charles de Gaulle).

5 Styles

Les styles de HTML permettent de définir des caractéristiques générales (citation, emphase,...) concernant une partie d'une texte.

Par exemple :
6 Autres éléments

Eléments non décrits précédemment :
7 Caractères accentués et symboles

Pour représenter les caractères ne figurant pas sur votre clavier (ainsi que des symboles ayant un sens particulier en HTML comme les délimiteurs de balises) il faut utiliser des entités spéciales. (On peut avoir accès ainsi à toutes les lettres accentuées.)

Par exemple :
à -> &agrave;
ô -> &ocirc;
É -> &Eacute;
& -> &amp;
Ç -> &Ccedil;

À -> &Agrave;
Ô -> &Ocirc;
Ä -> &Auml;
È -> &Egrave;
< -> &lt;

ñ -> &ntilde;
Ê -> &Ecirc;
« -> &laquo;
» -> &raquo;
> -> &gt;

Le principe pour construire une lettre accentuée est simple : Dans le cas où on n'arriverait pas à trouver l'entité correspondant à un caractère spécial, il reste la possibilité d'utiliser le codage ASCII.

On peut facilement une liste complète de ces codes sur internet. Il suffit de taper la requête html entities dans n'importe quel moteur de recherche et vous devriez obtenir des dizaines (ou plus !) de pages.

D.Gonzalez (gonzalez@univ-lille3.fr) en date du 24 octobre 2003

Ce document a été traduit de LATEX par HEVEA.