next up previous
Next: Les réseaux de neurones Up: Introduction Previous: Introduction

Quelques éléments de physiologie du cerveau

La physiologie du cerveau montre que celui-ci est constitué de cellules (les neurones) interconnectées. Quelques étapes de cette découverte :

 figure447
Figure 3.1: Les neurones schématisés

Les neurones reçoivent les signaux (impulsions électriques) par des extensions très ramifiées de leur corps cellulaire (les dendrites) et envoient l'information par de longs prolongements (les axones). Les impulsions électriques sont régénérées pendant le parcours le long de l'axone. La durée de chaque impulsion est de l'ordre d'1 ms et son amplitude d'environ 100 mvolts.

Les contacts entre deux neurones, de l'axone à une dendrite, se font par l'intermédiaire des synapses. Lorsqu'un potentiel d'action atteint la terminaison d'un axone, des neuromédiateurs sont libérés et se lient à des récepteurs post-synaptiques présents sur les dendrites. L'effet peut être excitateur ou inhibiteur.

Chaque neurone intègre en permanence jusqu'à un millier de signaux synaptiques. Ces signaux n'opèrent pas de manière linéaire (effet de seuil).

Quelques informations en vrac :

Nous conseillons sur le sujet deux livres accessibles au profane et passionnants : L'homme neuronal de Jean-Pierre Changeux et La biologie de la conscience de Gerald Edelman. Pour un survol de quelques pages, voir [10].


next up previous
Next: Les réseaux de neurones Up: Introduction Previous: Introduction

Marc Tommasi
Wed May 14 15:14:59 MET DST 1997