Previous Up Next
Université Lille 3-Charles de GaulleUFR de Mathématiques Sciences Économiques et Sociales

Annexe C  Glossaire

DNS:
Domain Name Server. C'est une machine qui fournit un service d'annuaire. La seule façon qu'ont les machines de se contacter à travers internet passe par les adresses IP (par exemple 194.254.131.21). Les adresses IP n'étant pas très parlantes pour les êtres humains, on préfère utiliser les adresses domainisées (par exemple www.univ-lille3.fr). Ces adresses n'étant pas compréhensibles par votre ordinateur il doit demander à sa DNS quelle est l'adresse IP correspondant à cette adresse domainisée, et seulement ensuite pouvoir ainsi contacter la machine distante. Une conséquence de ce mécanisme: lors de la configuration de votre réseau la DNS doit évidemment être définie par son adresse IP (son adresse domainisée serait une information sans utilité puisque il faudrait d'abord contacter la DNS pour pourvoir contacter la DNS... Cercle vicieux.).
Protocole:
Si on ne veut pas se lancer dans les explications techniques, il suffit de comprendre qu'un protocole n'est qu'un langage sur lequel on se met d'accord pour faire communiquer deux ordinateurs (ou plus) sur un réseau. Cette langue est en principe totalement indépendante des ordinateurs choisis. C'est ce qui permet de faire communiquer des ordinateurs tournant sur des systèmes différents (Linux, Windows, etc.).
URL:
Uniform Resource Locator. C'est ce qu'on appelle communément l'adresse d'un document (par exemple http://www.grappa.univ-lille3.fr/~gonzalez/). Mais cela ne se limite pas aux pages web. Une URL commence par le service qui est demandé (http://, mailto:, ftp://, etc.). (Voir 3.2 pour plus de détails.)
D.Gonzalez (gonzalez@univ-lille3.fr) en date du th , 

Previous Up Next