Previous Up Next
Université Lille 3-Charles de GaulleUFR de Mathématiques Sciences Économiques et Sociales

Chapitre 33  Architecture client-serveur et communication par SQL

Nous allons d'abord voir les différents types d'application possibles pour la gestion de données distantes en commençant par les trois formes les plus simples.
Monoposte :
La base de données se trouve sur un poste et n'est pas accessible en réseau. Il faut, dans ce cas, penser à la notion de sécurité si plusieurs utilisateurs peuvent interroger la base (suppression accidentelle d'enregistrements).
Multiposte, basée sur des terminaux
, liés à un site central. C'est l'informatique multiposte traditionnelle. La gestion des données est centralisée. Les applications ont été écrites par le service informatique et seules ces applications peuvent interroger le serveur.
Multiposte, basée sur un serveur de fichiers :
C'est la première forme (la plus simple) d'architecture client-serveur. Si l'applicatif sur un PC souhaite visualiser la liste des clients habitant Paris, tous les enregistrements du fichier CLIENT transitent sur le réseau, entre le serveur et le client, la sélection (des clients habitant Paris) est faite sur le PC. Le trafic sur le réseau est énorme et les performances se dégradent lorsque le nombre de clients augmente. Les serveurs de fichiers restent très utilisés comme serveurs d'images, de documents, d'archives.
De nouveaux besoins sont apparus :

33.1  Bases de données en client-serveur

Dans une architecture client-serveur, un applicatif est constitué de trois parties : l'interface utilisateur, la logique des traitements et la gestion des données. Le client n'exécute que l'interface utilisateur et la logique des traitements, laissant auserveur de bases de données la gestion complète des manipulations de données.

33.2  Les serveurs de transactions

Une transaction correspond à une procédure SQL, i.e. un groupe d'instructions SQL. Il y a un seul échange requête/réponse pour la transaction. Le succès ou l'échec concerne l'ensemble des instructions SQL. Ces serveurs sont essentiellement utilisés pour l'informatique de production (ou opérationnelle) pour laquelle la rapidité des temps de réponse est importante sinon essentielle.

D.Gonzalez (gonzalez@univ-lille3.fr) en date du th , 

Previous Up Next