Previous Up Next
Université Lille 3-Charles de GaulleUFR de Mathématiques Sciences Économiques et Sociales

Chapitre 20  Programmation séparée en PHP

20.1  La programmation séparée

La programmation séparée c'est écrire un programme en plusieurs petits fichiers au lieu d'un seul gros.

Quelques avantages :

20.2  Les fonctions require et include

Les fonctions require et include permettent d'inclure un fichier dans un autre.

Il est dit par exemple : la commande require se remplace elle-même par le contenu du fichier spécifié.

Différentes façons d'utiliser ces fonctions :
  1. Pour rendre homogène la présentation d'un site, on écrit une seule fois le début (avec la partie head, la couleur de fond, la couleur de texte, la présentation du grand titre, etc.) et la fin de pages (avec par exemple une signature ou une adresse mail) dans des fichiers séparés et on se contene d'ajouter dans chaque feuille un require au début et un à la fin sur cs fichiers.
  2. Si une partie de code est identique dans plusieurs page, on l'écrit une seule fois dans un fichier séparé et on l'inclut par require à chaque fois qu'elle est nécessaire.
Ces façons de faire n'ont pas seulement l'avantage de vous permettre de ne pas taper plusieurs fois la même chose pour vous éviter une fatigue inutile (surtout que le copier-coller marche bien).

Leur utilité est surtout de rendre les modifications faciles à répercuter : si vous décidez de changer la présentation globale de votre site, il n'y a qu'un seul fichier à modifier ; si vous décidez de modifier la partie de code commune (une façon de faire un calcul, la façon de se connecter, etc.), il n'y a également qu'un seul fichier à modifier.

D.Gonzalez (gonzalez@univ-lille3.fr) en date du th , 

Previous Up Next