Previous Up Next
Université Lille 3-Charles de GaulleUFR de Mathématiques Sciences Économiques et Sociales

Chapitre 12  Une FAQ élémentaire sur PHP

Ce qui suit est un extrait condensé provenant de deux sources :

12.1  Qu'est ce que PHP ?

PHP est un langage de scripting embarqué dans les pages HTML et traité par le serveur. PHP permet de construire dynamiquement des pages HTML contenant les résultats de calculs ou de requêtes SQL adressées à un système de gestion de bases de données (SGBD).

12.2  Quelle différence avec javascript ?

Javascript est lui aussi en effet intégré dans les pages HTML mais javascript est intéprété par le client Web alors que PHP est directement interprété par le serveur Web (s'il est inclus comme étant un module du serveur web). Le client web recoit donc directement du HTML et ne voit jamais apparaître le code PHP.

12.3  Pourquoi choisir PHP au lieu de javascript ?

Il n'y a pas à choisir entre PHP ou Javascript. En réalité leur utilisation est différente: Javascript est très bien adapté à l'aspect présentation et manipulation du client Web. PHP est lui adapté à la création de page HTML dynamique et rapide. PHP permet de faire des pages HTML dynamique, dans le sens que 2 appels consécutifs à une URL peuvent donner deux pages HTML différentes. Mais chacune de ces pages est statique. On peut dire qu'au niveau du serveur la page est dynamique alors qu'elle apparait comme étant statique au niveau du client Web. Javascript permet lui de générer une page dynamique pour le client Web, c'est une des principales différences entre ces deux outils de développement.

12.4  Que se passe-t-il à l'affichage d'une page PHP ?

L'interpréteur intégré fonctionne de la manière suivante : Il importe de signaler que les programmes PHP ne sont pas transmis au client mais exécutés sur le serveur. Le poste client ne fera pas de différence entre les pages statiques et celles générées dynamiquement. Il n'y a donc pas lieu de configurer spécialement les navigateurs pour supporter PHP.

12.5  Comment intégrer du PHP dans du HTML ?

Pour que le serveur HTTP reconnaisse du code PHP il faut que : Bien que les possibilités du langage PHP soient étendues, il suffit d'une connaissance élémentaire du langage pour réaliser les applications Web courantes.

Ce langage dispose d'une bibliothèque de fonctions très étendue. Elle fournit en particulier un interface avec les principaux systèmes de gestion de base de données et avec le système de gestion de fichier du serveur. On se reportera à la documentation du langage pour la description de ces fonctions.

D.Gonzalez (gonzalez@univ-lille3.fr) en date du th , 

Previous Up Next