Previous Up Next
Université Lille 3-Charles de GaulleUFR de Mathématiques Sciences Économiques et Sociales

Chapitre 3  Les adresses

3.1  Adresses domainisées

Pour le cas de ma machine, l'adresse domainisée est l3ux02.univ-lille3.fr : elle se trouve en France (suffixe fr), à l'université de Lille 3 (univ-lille3) et s'appelle l3ux02.

Le monde a donc été découpé en domaines hiérarchisés. Le « top level domain », le dernier suffixe dans le nom désigne souvent le pays (fr pour France, de pour Allemagne, au pour Autriche, jp pour Japon...) ou encore une adresse commerciale par le suffixe com. Les sous-domaines sont souvent la désignation des entreprises ou des institutions (univ-lille3 ou sncf, ...). Les noms des machines qui apparaissent dans le préfixe des adresses domainisées sont souvent nommées par le service qu'elles proposent : www.sncf.fr est la machine qui permet de lire des pages hypertextes à la SNCF en France tandis que ftp.univ-lille1.fr est la machine qui permet de faire de l'échange de fichiers à l'université de Lille 1 en France.

Pour que cela marche, Internet comprend des machines qui contiennent des tables qui associent numéros IP et adresses domainisées. Ces machines sont nommées DNS pour domain name server.

Certains messages d'erreur courants font référence à cette table : This address has not a DNS entry signifie qu'une adresse ne peut être associée à aucun numéro IP.

3.2  Les adresses URL

Voici des exemples de format d'adresse URL par type de service.
D.Gonzalez (gonzalez@univ-lille3.fr) en date du th , 

Previous Up Next