Chapitre 10. PDO

Table des matières

Qu'est-ce que PDO
Quelle utilité ?
Se connecter à la base de données
Exécuter une requête
Nombre de lignes et colonnes d'une requête select
Accéder aux résultats d'une requête select
Accès par le nom des colonnes
Accès par le numéro des colonnes
Accès par le numéro des lignes et le numéro des colonnes
Gestion des erreurs
Code d'erreur
Informations associées à l'erreur
Exemple de traitement d'erreur

Qu'est-ce que PDO

Ce texte est extrait de « XXVII. Fonctions PDO », un chapitre du manuel PHP sur sur PHP net.

L'extension PHP Data Objects (PDO) définit une excellente interface pour accéder à une base de données depuis PHP. Chaque pilote de base de données implémenté dans l'interface PDO peut utiliser des fonctionnalités spécifiques de chacune des bases de données en utilisant des extensions de fonctions. Notez que vous ne pouvez exécuter aucune fonction de base de données en utilisant l'extension PDO par elle-même ; vous devez utiliser un driver PDO spécifique à la base de données pour accéder au serveur de base de données.

PDO fournit une interface d'abstraction à l'accès de données, ce qui signifie que vous utilisez les mêmes fonctions pour exécuter des requêtes ou récupérer les données quelque soit la base de données utilisée. PDO ne fournit pas une abstraction de base de données : il ne réécrit pas le SQL, n'émule pas des fonctionnalités manquantes. Vous devriez utiliser une interface d'abstraction complète si vous avez besoin de cela.

PDO est fournit avec PHP 5.1 et est disponible en tant qu'extension PECL pour PHP 5.0 ; PDO requiert les nouvelles fonctionnalités OO fournies par PHP 5 et donc, ne fonctionne pas avec les versions antérieures de PHP.