Précédent Index Suivant
9 Glossaire

Gilles Maire est l'auteur de ce glossaire, disponible dans [Maire96] et sur Internet. Merci de son accord pour sa reproduction.

Accès
unité de mesure de consultation des sites Web, on doit distinguer l'accès de l'impact qui est unité de mesure moins exacte. Le nombre d'accès est le nombre de lecteurs d'un site.
Alias
un nom ou diminutif plus facile à mémoriser qu'une adresse ou qu'un nom plus complexe et utilisé à la place.
Ancre
appelé aussi signet, c'est la zone d'arrivée d'un hypertexte. Plus prosaïquement c'est sur une ancre que vous aboutissez après un clic sur un lien hypertexte.
ANSI
(American National Standards Institute) Organisation américaine chargée de définir des normes à l'instar de l'AFNOR en France.
Anon serveur
Serveur permettant d'envoyer des courriers sous un nom anonyme.
Anonymous ftp
Service ftp sur lequel l'utilisateur peut se connecter sans posséder un compte utilisateur, mais avec le nom anonymous. Il est demandé de renseigner le mot de passe avec son adresse courrier.
Archie
C'est un logiciel de bases de données permettant de localiser un fichier sur Internet pour le récupérer avec ftp ou Netscape.
ARPANET
(Advanced Research Project Administration Network) Développé dans les années 1960-1970 par le département de la défense du gouvernement Américain, c'est le réseau ancêtre d'Internet.
ASCII
(American Standard Code for Information Interchange) Ce sont les caractères de A à Z, de a à z et les chiffres, plus les signes de ponctuation et les caractères accentués. On parle de caractères ASCII pour un texte sans enrichissement typographique, et sans graphique.
Backbone
Une ligne haute vitesse ou un ensemble de lignes haute vitesse qui constitue un point de passage important dans un réseau.
BAL
abréviation de Boîte Aux Lettres. Bande Passante : C'est la quantité d'information que peut véhiculer un canal de communication. Se mesure en bits par seconde (bps).
Balise
Élément du langage HTML. Les balises définissent la structure et la mise en forme d'un document hypertexte.
Baud
Nombre de changements de signaux par unité de temps dans une transmission de données. Les lignes téléphoniques permettent une vitesse maximale de 2400 bauds. Le codage de plus d'un bit sur chaque changement de signal permet d'atteindre des vitesses de 32000 bits par seconde. Il n'y a donc pas d'analogie entre les bits par seconde et les bauds.
BBS
(Bulletin Board System) Ce sont des serveurs qui permettent des échanges d'informations et de fichiers. Ces BBS vont des PC particuliers aménagés avec 2 lignes, jusqu'aux serveurs de maintenance de Microsoft. Pour accéder à un BBS, il fallait, hier, composer son numéro de téléphone, aujourd'hui les BBS sont de plus en plus reliés à Internet.
BINHEX
(BINary HEXadecimal) méthode de conversion pour les fichiers binaires en ASCII. Ceci est rendu nécessaire par le fait que le courrier électronique ne sait transporter que des documents ASCII.
Bit
(Binary digIT) une quantité d'information binaires élémentaire. Un caractère ASCII comprend 8 bits.
bitmap
fichier graphique, comprenant la couleur des points représentés. Une bitmap peut être compressée.
BITNET
(Because It's Time NETwork) Un réseau de l'éducation américaine indépendant d'Internet. Des passerelles Email ou IRC permettent les échanges entre BitNet et Internet.
Bps
Abréviation de Bits Par Seconde. C'est ainsi que se mesure la bande passante d'une ligne de communication.
Browse
Un programme qui permet de lire des documents composites. Netscape est un browser. Le terme français est navigateur.
CGI
(Gateway Common Interface) ce sont les programmes qui sont lancés sur le serveur http après envoi par un lecteur d'un formulaire.
Client
C'est un programme qui est utilisé pour contacter un serveur. On parle alors de modèle client/serveur. L'avantage du modèle est que le client sait faire un certain nombre de tâches et ne soumet au serveur que les informations nécessaires. D'autre part un serveur peut fournir des clients sur PC Macintosh ou machine Unix.
Connexion
Installation permettant de relier un ordinateur et le réseau Internet.
Cookies
Informations cachées échangées entre un navigateur et un serveur HTTP et sauvegardées dans un fichier sur le disque du navigateur. Ces informations permettaient initialement de permettre la persistance d'informations entre deux connexions mais elles s'avèrent un outil de contrôle de l'activité de l'internaute souvent décriée.
Cyberspace ou CyberEspace
Cela désigne le monde cybernétique ou virtuel, dans lequel on se plonge lorsqu'on touche à Internet ou à un autre réseau informatique.
Dialup
Se dit des connexions au réseau Internet par composition d'un numéro de téléphone. Ce terme désigne des connexions temporaires, par opposition aux connexions permanentes sur les lignes louées.
DNS
(Domain Name Server) C'est un serveur qui à partir d'une adresse de la forme nom.domaine.organisation sait indiquer l'adresse IP (qui seule est comprise par les ordinateurs).
Domaine
Regroupement de plusieurs adresses Internet dans une organisation.
E-Mail
C'est un courrier électronique.
Ethernet
protocole de communication de bas niveau (câbles, cartes et logiciel) permettant à des ordinateurs de communiquer sur un réseau local. Ethernet de base permet de communiquer à 10 Mb/s, Ethernet base 100 permet de communiquer à 100 Mb/s.
FAQ
Les Frequent Asked Questions (Questions posées fréquemment) sont des regroupements de questions souvent posées sur un sujet (et qu'il est bon d'interroger pour savoir si la question que vous souhaitez poser n'est pas si fréquente que personne ne vous répondra).
FDDI
(Fiber Distributed Data Interface) comprend les couches basses de communication permettant de véhiculer des informations sur fibre optique à des vitesses de 100 Mbits par seconde.
Firewall
C'est un ordinateur que l'on met entre un réseau local (celui d'une entreprise) et un autre réseau (qui peut être Internet), et qui fait office de filtre afin d'assurer la sécurité des informations à l'intérieur du réseau local.
Finger
Programme qui permet de localiser un connecté dont on connaît l'adresse sur Internet.
Freeware
C'est un logiciel que son auteur a choisi de rendre absolument gratuit, soit qu'il désire le tester, soit qu'il désire en faire profiter la communauté. Ces logiciels deviennent parfois payants dans une phase commerciale. Les québécois utilisent le mot gratuitiel.
FTP
(File Transfer Protocol) protocole d'échange de fichiers entre sites informatiques. En général les sites ouverts au public sont dits anonymous ftp car le nom de login est anonymous.
Fureteur
nom donné aux navigateurs au Québec. Netscape est un fureteur et vous même êtes un fureteur quand vous naviguez (pardon furetez!) sur le Web.
FYI
Abréviation de For Your Information, en français abréviation de pour votre information. Gopher : un modèle client-serveur permettant de lire des menus distants sur une machine. Largement supplanté par WWW.
GIF
(Graphics Interchange Format) Format de fichier graphique compressé. Il existe deux types d'image GIF les versions 87 et 89. Le format GIF 89, permet l'affichage de séquences d'images animées ou l'affichement d'une seule image en plusieurs passes.
Giga (Go)
c'est un "milliard" d'octets, ou 1024 Méga Octets (1073741824 octets pour être précis)
Helper
c'est l'appelation par Netscape des logiciels extérieurs à son navigateur et qui sont appelés lorsque ce dernier reçoit un fichier du serveur HTTP avec la signature MIME adéquate. Par exemple, l'entête MIME application/zip-compressed appelera le programme winzip alors appelé Helper.
HOST
ordinateur sur lequel on se connecte.
HTML
(HyperText Markup Langage) Les pages Web sont écrites dans un format assez simple, appelé HTML. Vous pouvez voir le contenu d'une page HTML dans un des menus de votre lecteur de Web en demandant à voir le code source.
HTTP
Un serveur http est un serveur chargé d'envoyer les pages Web (en HTML) à votre ordinateur, lorsque vous lisez une page Web.
Hypertexte
Ce sont des textes marqués dans un document qui permettent de naviguer vers d'autres documents. On pourrait parler de lien. Les hypertextes sont d'une couleur particulière pour être facilement identifiables et ils changent de couleur une fois utilisés.
Impac
(Hits en anglais) Nombre de connexions de bas niveau sur un site Web, en comptant le nombre d'accès sur chacun des éléments d'une page (page et graphiques). Un site Web a donc un nombre d'accès sur sa page d'accueuil et un nombre d'impacts sur la totalité de son site. Il arrive que des Webmestres peu scrupuleux annoncent la fréquentation de leur site en impact.
Internet Explorer
logiciel navigateur de la société MicroSoft
Intranet
Réplication des protocoles utilisés sur Internet à l'intérieur d'une entreprise. Cette réplication ne représente un intérêt technique et financier que dans la mesure où les protocoles effectivement mis en place ont été largement testés sur Internet et qu'ils sont très distribués sous licence contributive.
ISDN
(Integrated Services Digital Network) Appellation Américaine de RNIS. Réseau numérique à haute vitesse de transmission et à haute intégration de services.
Java
langage mis au point par la société SUN s'exécutant sur toutes les plates-formes matérielles et qui peut être utilisé sous forme d'applet dans les navigateurs.
JavaScript
langage permettant de contrôler le navigateur et le HTML avec les richesses fonctionnelles que ne permet pas le langage HTML
IRC
(Internet Relay Chat) C'est un protocole permettant à des utilisateurs de discuter par écrit et en direct à travers Internet.
JPG
C'est un format d'image plus compressé que le format GIF grâce à un algorithme de compression par extrapolation.Il est moins précis que le format GIF mais suffit dans la plupart des cas.
KiloOctet (Ko)
correspond à 1024 octets (2 puissance 10).
Ligne louée
C'est une ligne de communication qui est permanente et louée à une fournisseur d'accès permanent.
Listserv
ce sont des listes de diffusion où l'on peut s'abonner gratuitement et qui véhiculent des courriers par thème. L'inconvénient par rapport aux News est qu'on arrive vite à être submergé.
Live Connect
technologie mise en oeuvre par Netscape et permettant de faire communiquer les PlugIns, JavaScipt et Java.
Login
c'est votre nom de connexion sur un ordinateur.
MailBox
Boîte aux lettres, située sur un ordinateur central, qui conserve votre courrier jusqu'à ce que vous le lisiez.
Mail List
Système qui permet de s'inscrire à une liste de diffusion qui vous permettra de lire du courrier par thème. L'inconvénient par rapport aux News est qu'on peut être vite submergé.
MégaOctets (Mo)
plus d'un million d'octets (1048576 exactement).
MIME
(Multi Purpose Internet Mail Extensions) Système d'encodage permettant d'expédier fichiers attachés aux courriers électroniques.
Miroir
un site miroir est un site contenant les mêmes informations qu'un site principal, et créé pour éviter les concentrations de connexions sur celui ci.
Modem
(Modulateur/démodulateur) Boîtier que l'on met entre un ordinateur et une prise téléphonique pour transformer un signal numérique (informatique) en signal analogique téléphonique, et vice-versa.
Mosaic
Le premier lecteur de Web développé par NCSA.
MPEG
(Moving Picture Expert Group) Procédé de compression des séquences vidéo.
Navigateur
logiciel permettant de visualiser les pages HTML et de se promener de site Web en site Web au moyen des liens hypertextes.
Naviguer
action de se promener de site Web en site Web au moyen d'un logiciel de visualisation de Web. Le terme fureter est préféré par les Québecois.
Netscape
firme américaine ayant donné son nom au plus célèbre des logiciels navigateur
Netiquette
Fusion des mots anglais Net (Internet) et Etiquette (Ethique), la Netiquette est une sorte de code moral des règles à appliquer sur Internet.
NEWS
les News sont des forums où chacun dépose des courriers (articles) par thème. Ces courriers sont conservés quelques jours et donnent lieu à des discussions.
NFS
(Network File System) système permettant de donner accès aux fichiers d'un ordinateur éloigné comme s'il s'agissait d'un disque local.
Numéris
Nom commercial donné par France Télécom à son offre RNIS
Numéro IP
c'est une adresse donnée sous la forme 109.123.22.889 qui est la forme d'adresse connue par les ordinateurs.
Octet
huit bits. C'est une unité de mesure pour petits supports d'information. 1000 octets sont 1 Ko, 1 million d'octets est 1Mo. Une image GIF prend 50 Ko. Un disque dur de PC a une capacité de 800 Mo.
OSI
(Open System Interconnection) Norme d'échange de données entre ordinateurs.
Page
Document hypertexte sur le Web.
Page d'accueil
première page d'un site Web.
Password
Mot de passe accompagnant votre nom d'utilisateur (login) et permettant d'assurer la confidentialité de votre compte. Il est personnel et confidentiel (comme un numéro de carte bleue). Généralement les logiciels affichent votre mot de passe avec des étoiles.
Plug-In
pièce de logiciel que l'on greffe à un autre logiciel principal. On trouve une centaine de Plug-Ins de Netscape.
PGP
(Pretty Good Privacy) logiciel d'encodage de données pour Email, afin d'assurer la confidentialité des messages.
POP
(Point of Presence) Point d'accès Internet pour un usager.
POP 3
(Post Office Protocol version 3) Protocole permettant à un utilisateur connecté sur une ligne intermitente d'interroger son courrier situé dans la boîte aux lettres de son serveur ou fournisseur.
Port
Numéro précédé du symbole : dans certaines adresses. Cet artifice permet de mettre plusieurs serveurs sur une même adresse avec une différenciation par le numéro de port.
PPP
(Point to Point Protocol) protocole permettant d'utiliser une ligne téléphonique et un modem en TCP/IP. Remplace peu à peu le protocole SLIP.
Protocole
le mot protocole désigne en général les messages échangés entre deux machines. L'intérêt d'un protocole est de définir des méthodes d'échange d'information, indépendantes des matériels. Ainsi, une fois le protocole défini, chaque terminal, ou client ou serveur implémente ce protocole sans se soucier des autres ordinateurs.
RFC
(Request For Comments) Succession d'articles classés au sujet d'Internet. Ce sont les RFC qui explicitent la norme Internet.
Robot
c'est un programme automatique qui effectue certaines tâches. On trouve des robots sur IRC pour accueillir les nouveaux entrants sur un canal. On trouve des robots plus puissants, couplés avec des bases de données d'information, chargés de rechercher de nouvelles adresses de données, afin de mettre à jour la base.
Serveur
un ordinateur qui fournit des services à des clients. Il fournit ces services à des ordinateurs par des messages ce qui permet d'avoir plusieurs type de clients.
Shareware
C'est un logiciel que vous pouvez essayer pendant une durée de temps définie après laquelle vous devez vous acquitter de droits. Un vrai shareware est un logiciel qui ne doit pas excéder 200 F de nos jours. Les québécois utilisent le mot partagiciel pour shareware.
Site
Collection de pages Web maintenues par une même organisation. Exemple le site de l'unviersité de Lille 3.
SLIP
(Serial Line Internet Protocol) protocole permettant d'utiliser TCP/IP sur une ligne téléphonique au moyen d'un modem. Il tend à être remplacé par PPP.
Smileys
Les Smileys sont des expressions réalisées avec les signes du clavier, pour marquer l'intonation. Par exemple le signe suivant ressemble au visage de quelqu'un qui vous fait un sourire et un clin d'oeil ;-) si vous penchez la tête vers la gauche. L'expression de sourieur ou de binette est en vogue au Québec.
SGML
langage à balise dont l'une des dérivation a produit le langage HTML. le langage SGML beaucoup plus puissant que le langage HTML est la solution à la structuration industrielle des documents. Cependant les outils SGML sont beaucoup moins développés que leurs homologues HTML.
SMTP
(Simple Mail Transfert Protocol) protocole de gestion des courriers électroniques sur Internet.
T1
Ligne louée d'une capacité de 1,544 Mb/s
T3
Ligne louée d'une capacité de 45 Mb/s
TCP/IP
TCP/IP est le nom de la partie cachée de l'Internet. Il existe plusieurs protocoles réseau (Netware, LanManager...). TCP/IP est le plus propice aux interconnexions de réseaux. Il existe beaucoup de réseaux TCP/IP qui ne sont pas reliés à l'Internet.
Telnet
logiciel permettant de se connecter sur un serveur pour y exécuter des commandes.
TN3270
Logiciel permettant de se connecter sur un host IBM.
Undernet
Réseau accessible par IRC où les utilisateurs sont moins nombreux que sur le réseau principal Ef.
UNIX
système d'exploitation utilisé pour faire fonctionner les serveurs.
URL
(Uniformed Resources Locator) Adresse ou référence internet. Les textes de couleur différente (par défaut ils sont en bleu) dans un document qui permettent lorsqu'on clique dessus avec la souris d'aller vers l'endroit référencé sont associés à une URL.
Usenet
C'est le réseau des News, de l'Internet. Souvent l'amalgame est fait entre les Usenet et Internet, car il y a beaucoup d'utilisateurs qui n'utilisent que les News de l'Internet.
UUCP
(Unix to Unix copy) Protocole de communication de machine UNIX à machine UNIX antérieur à TCP/IP.
Veronica
(Very Easy Rodent Oriented Net-wide Index to Computerized Archives) Développé à l'université du Nevada, Veronica est un index des serveurs Gopher. Veronica est accessible par tous les logiciels Gopher.
WAIS
(Wide Area Information Servers) système de base de données textuelle qui est utilisé (notamment dans sa version gratuite free-Wais) pour l'indexation des mots importants dans les pages Web. Les anciennes interfaces clients Wais ont été remplacées par les navigateurs.
Web
en français, toile d'araignée; symbolise le réseau maillé de serveurs d'informations formant une toile d'araignée. Ces serveurs vont des pages personnelles aux interfaces de base de données. Par extension on parle de Web pour un serveur de page HTML.
Webmestre
un webmestre est la personne responsable d'un site Web.
WYSIWYG
Abréviation de What You See Is What You Get, c'est à dire ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Ainsi un éditeur HTML par exemple est WYSIWYG si vous entrez directement au clavier le résultat que vos lecteurs verront grâce à leur navigateur.
WWW
(World Wide Web) Système mondial d'interconnexion des informations par le protocole Web.

Proxies
Machine (serveur) qui conserve en mémoire les dernières pages HTML accédées. Cette machine a pour but d'accélérer les transferts en évitant la surchage du réseau.
XML
Nouveau standard appelé à remplacer HTML.
Ces quelques pages de présentation s'inspirent des ouvrages suivants (toutes les figures sont tirées de la première référence) :

Précédent Index Suivant