Introduction aux réseaux

Note

Humanités numériques

Le cours présente les bases sur les réseaux pour comprendre la circulation des données sur Internet. Ce cours amène une réflexion sur la protection de la vie privée dans un monde numérique.

Pré-requis

Aucun

Contenu de la formation

Toile (web), courriel, réseaux sociaux, stockage en ligne..., une part de plus en plus importante de notre vie se passe dans “le nuage internet”. Mais qu’est-ce que le nuage et comment fonctionne-t-il ?

Ce cours explique le fonctionnement des réseaux informatiques. Il présente, tout particulièrement, la structure organisationnelle des réseaux et la manière dont les données circulent sur ces réseaux. Il aborde les notions de protocole et de sécurisation des données. Les notions sont illustrées à l’aide du réseau de l’université et des réseaux à domicile. Un accent particulier est porté sur le réseau Internet avec son évolution depuis un ensemble d’hypertextes vers un ensemble de services et vers un réseau d’information et de connaissances.

Les connaissances techniques apportées par le cours permettent de mieux appréhender les questions sociétales engendrées par la place grandissante prise par les réseaux informatiques : protection de la vie privée et enjeux politiques liés à la structure d’Internet et de la toile.

Connaissances

  • Etude de l’organisation des réseaux usuels : wifi, ethernet, box, téléphonie mobile
  • Echange de données sur un réseau et notion de protocole. Brève description des protocoles réseau les plus courants : IP, HTTP, HTTPS, FTP
  • Etude du fonctionnement d’Internet et du Web
  • Sécurisation des données / authentification, par mot de passe / par clef

Compétences

  • Savoir lire une adresse internet (URL)
  • Savoir échanger des fichiers avec des protocoles réseau
  • Savoir configurer un logiciel pare-feu, un logiciel de mail, un agenda, sa box ADSL.
  • Savoir utiliser une clé asymétrique

Table des matières

Sujet précédent

Traitement de données

Sujet suivant

Bases d’un système informatique