informatique – métiers du Web

Vous choisirez ce parcours si vous souhaitez compléter votre formation dans l’objectif de travailler dans une entreprise du Web ou plus simplement parce que vous souhaitez pouvoir publier sur le Web ou développer des applications sur le Web.

Le parcours vous apporte les notions fondamentales à la compréhension du Web et les notions de base pour la publication sur le Web et le développement d’outils numériques sur le Web. Il est composé de 8 unités d’enseignement valant 3 ECTS chacune.

Description des unités d’enseignement :

  • Représentation numérique de l’information : au S3, 3 ECTS, 24h, vous verrez comment sont représentés les caractères, les textes, les images et les videos pour pouvoir les manipuler sur le Web.
  • Bases d’un système informatique : au S3, 3 ECTS, 24h, vous étudierez comment fonctionne un système informatique avec le système d’exploitation, les fichiers et les programmes.
  • Introduction aux réseaux : au S4, 3 ECTS, 24h, vous étudierez les bases sur les fonctionnements des réseaux, en particulier du réseau Internet. Vous verrez les protocoles et leurs usages, vous aurez également des notions liées à la sécurité.
  • Langages du Web : au S4, 3 ECTS, 24h, vous souhaitez publier des pages Web ? vous apprendrez à comprendre, connaître et manipuler les langages pour publier sur le Web, en particulier les langages HTML 5 et CSS.
  • Introduction aux bases de données : au S5, 3 ECTS, 24h, vous souhaitez créer un site Web ? Il faut organiser les données de votre site dans une base de données relationnelle. Vous étudierez les fondements des bases de données et le langage d’interrogation SQL.
  • Programmer des applications Web : au S5, 3 ECTS, 24h, vous souhaitez animer vos pages dans le navigateur ? Celui-ci embarque des programmes. Vous verrez les bases de programmation en javascript pour le navigateur.
  • droit de l’internet : au S6, 3 ECTS, 24h, vous allez publier de l’information sur votre site ? Vous aurez ici les principales notions de droit liées à une activité sur le Web.
  • gestion de contenu et Web : au S6, 3 ECTS, 24h, vous devez créer un site complet ? vous aurez ici une présentation complète des outils de gestion de contenus pour le Web pour les comprendre, les manipuler et savoir choisir le(s) meilleur(s) outil(s) selon vos besoins.

Table des matières

Sujet précédent

programmation créative

Sujet suivant

informatique-statistique : organisation et analyse des données