informatique-statistique : organisation et analyse des données

Vous choisirez ce parcours si vous souhaitez compléter votre formation par l’acquisition de compétences vous permettant de traiter des données pour une problématique de sciences humaines.

Le parcours vous apporte les notions fondamentales liées à la gestion et l’organisation des données ainsi qu’à leur analyse avec les méthodes statistiques de base. Il est composé de 8 unités d’enseignement valant 3 ECTS chacune.

Description des unités d’enseignement :

  • Traitement de données : au S3, 3 ECTS, 24h, vous étudierez comment organiser des données dans une relation (table) dans un tableur. Vous étudierez les fonctionnalités d’un tableur mais aussi ses limites.
  • Bases d’un système informatique : au S3, 3 ECTS, 24h, vous étudierez comment fonctionne un système informatique avec le système d’exploitation, les fichiers et les programmes.
  • Statistiques descriptives : au S4, 3 ECTS, 24h,
  • Introduction à R : au S4, 3 ECTS, 24h, vous apprendrez à comprendre, connaître et manipuler un langage orienté vers le traitement de données et les statistiques.
  • Introduction aux bases de données : au S5, 3 ECTS, 24h, pour des données avec plusieurs point de vue, il faut organiser les données dans une base de données relationnelle. Vous étudierez les fondements des bases de données et le langage d’interrogation SQL.
  • Programmation en R : au S5, 3 ECTS, 24h, pour automatiser vos traitements et vos analyses, il faut écrire des programmes en R. Vous étudierez les bases de programmation fonctionnelle dans le langage R.
  • Modélisation de bases de données : au S6, 3 ECTS, 24h, vous avez vu comment interroger une base de données. Vous étudierez ici les bases de l’analyse informatique dans l’objectif de concevoir une base de données contenant les données utiles à votre projet.
  • Statistiques inférentielles : au S6, 3 ECTS, 24h,

Table des matières

Sujet précédent

informatique – métiers du Web

Sujet suivant

Les formations en MIME