programmation créative

Ce parcours vous apporte les notions fondamentales de l’informatique et de la programmation créative.

Un parcours d’ouverture pour s’initier à la conception d’applications dans le domaine du design graphique, de l’image animée. Ce parcours constitue une première étape permettant l’approfondissement de ces notions en master.

Plus d’information:

http://www.grappa.univ-lille3.fr/~mkeller/programmation_creative

Description des unités d’enseignement :

  • Représentation numérique de l’information : au S3, 3 ECTS, 24h, vous verrez comment sont représentés les caractères, les textes, les images et les videos pour pouvoir les manipuler.

  • Programmation créative 1 : au S3, 3 ECTS, 24h, ce cours constitue une initiation

    à l’environnement de programmation créative Processing.

  • Langages du Web : au S4, 3 ECTS, 24h, vous souhaitez publier des pages Web ? vous apprendrez à comprendre, connaître et manipuler les langages pour publier sur le Web, en particulier les langages HTML 5 et CSS.

  • Programmation créative 2 : au S4, 3 ECTS, 24h, dans ce cours vous apprendrez à construire des oeuvres numériques animées et intéractives avec l’environnement de programmation créative Processing.

  • Introduction aux bases de données : au S5, 3 ECTS, 24h, vous souhaitez créer un site Web ? Il faut organiser les données de votre site dans une base de données relationnelle. Vous étudierez les fondements des bases de données et le langage d’interrogation SQL.

  • Programmation créative 3 : au S5, 3 ECTS, 24h, dans ce cours vous apprendrez à visualiser des données avec l’environnement de programmation créative Processing.

  • gestion de contenu et Web : au S6, 3 ECTS, 24h, vous devez créer un site complet ? vous aurez ici une présentation complète des outils de gestion de contenus pour le Web pour les comprendre, les manipuler et savoir choisir le(s) meilleur(s) outil(s) selon vos besoins.

  • Programmation créative 4 : au S6, 3 ECTS, 24h, dans ce cours vous apprendrez à construire des oeuvres numériques qui simulent l’intéraction entre plusieurs organismes artificiels avec l’environnement de programmation créative Processing.

Table des matières

Sujet précédent

Options numérique – licences SHS de Lille 3

Sujet suivant

informatique – métiers du Web