Options numérique – licences SHS de Lille 3

Les enseignements présentés ici abordent les sciences du numérique, l’informatique. Ils sont conçus pour des publics désireux d’une formation exigeante à la fois en sciences humaines et sociales complétée par des connaissances fondamentales en informatique et numérique [1]. Les objectifs s’inscrivent dans la démarche des humanités numériques (voir encadré), c’est-à-dire de former des étudiants autonomes dans un processus de création numérique dans leur domaine de spécialité. Ces objectifs peuvent être précisés comme suit :

  • appréhender le monde numérique
  • exploiter des données dans un système d’informations
  • extraire de la connaissance des données numériques
  • créer des applications numériques

Nous proposons 3 parcours de spécialisation adaptés à différents domaines d’activité possibles selon le souhait professionnel des étudiants et la spécialité choisie en sciences humaines et sociales. Chacun des trois parcours consiste en 8 unités d’enseignement de 3 ECTS chacune. Les unités sont réparties sur les semestres S3 à S6 de la licence. Les trois parcours sont :


[1]En complément des formations aux usages du numériques (UE10 et C2I) qui sont destinés à l’ensemble de la population de Lille 3.

Autres enseignements proposés en informatique

Table des matières

Sujet suivant

programmation créative