Programmation créative 2

Pré-requis

Programmation créative 1

Note

Humanités numériques

Contenu de la formation

En Programmation Créative 1, nous avons créé ce que nous pouvons appeler des programmes linéaires : on démarre le programme, celui-ci exécute notre dessin, et tout s’arrête à la fin des instructions.

Nous aborderons comment prolonger le dessin pour que celui-ci se modifie en suivant chronologiquement certaines étapes, selon différents facteurs et conditions. Ceci nous mènera vers la construction d’un environnement et interactif.

Connaissances

  • Encapsulation: utiliser des méthodes pour regrouper une série d’instructions que l’on souhaite réutiliser.
  • La méthode draw()de Processing: boucle infinie appelée en permanence par la machine pour réactualiser le dessin
  • La ligne du temps: une référence pour créer un mouvement dans le temps, qui permettra d’animer selon un compteur
  • La fréquence d’exécution: une manière d’agir sur la vitesse de l’animation

Compétences

  • Créer une animation infinie
  • Séquencer, cadencer une animation selon certaines conditions
  • Concevoir des méthodes sur mesure permettant de rendre le programme plus synthétique et lisible

Évaluation

Contrôle continu + projet.

Table des matières

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