Programmation créative 1

Pré-requis

Aucun

Note

Humanités numériques

Le cours présente une initiation à l’environnement de programmation créative Processing.

Contenu de la formation

L’objectif de cette introduction est d’apprendre à utiliser le logiciel Processing, lequel est ensuite utilisé dans plusieurs démarches de programmation autour du dessin, de l’animation, et de l’interaction.

Processing contient les fonctions essentielles à la programmation tout en étant simple d’utilisation. Il propose à la fois un environnement de création complet et un ensemble de fonctionnalités supplémentaires, sous forme de librairies, qui viennent enrichir les possibilités du logiciel.

Logiciel de création multimédia, Processing possède la particularité d’utiliser des instructions informatiques pour dessiner. On abordera ainsi les instructions spécifiques pour créer une composition visuelle. On initiera également à l’autonomie dans la construction d’un code informatique: savoir se référer à la documentation, ainsi qu’aux ressources en ligne.

Connaissances

  • Processing: installation, et prise en main de l’environnement,
  • Bases de langage de programmation: commentaires, variables, conditions, répétitions
  • Eléments de dessin: formes géométriques, couleurs, texte, typographie, transformations, etc.

Compétences

  • Manipuler des principes et des fonctions de base de Processing
  • Naviguer dans la documentation et en ligne, pour résoudre les problèmes de fonctionnement du code
  • Utiliser des instructions pour dessiner: manipuler des variables locales et absolues, des conditions, des répétitions, etc.

Évaluation

Contrôle continu et projet (dossier).

Table des matières

Sujet précédent

Modélisation de bases de données

Sujet suivant

Programmation créative 3