Bases d’un système informatique

Note

Humanités numériques

Le cours présente les fondements des systèmes numériques. Il met ainsi en valeur les bouleversements induits par le numérique sur l’économie : une fois conçu, un produit numérique se résume à des données qui sont reproductibles à un très faible coût.

Pré-requis

Aucun

Cours connexes

Contenu de la formation

Les systèmes informatiques fournissent un grand nombre d’outils pour le stockage et l’échange de données, la rédaction, la communication, ... Pourtant les composants électroniques à la base de ses systèmes ne réalisent que des opérations extrêmement simples : lecture/écriture dans une mémoire, opérations binaires (addition, multiplication, comparaison), ... Comment passe-t-on de ces opérations basiques aux fonctionnalités avancées fournies par nos ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents et autres ordinateurs de bord de voitures ?

Le cours présente le fonctionnement d’un système informatique et ses composants. Il aborde les notions de système d’exploitation, d’application logicielle afin de comprendre comment sont contrôlés les composants physiques d’un ordinateur. Dans un second temps, le cours décrit les différents niveaux de stockage de données dans un système informatique. Enfin le cours s’intéresse aux apports d’internet et de ses usages dans ces modèles de calcul et de stockage des données.

Le cours abordera les questions sociétales et économiques induites par la nature des composants informatiques. Sont notamment discutés : les droits d’auteur, la communauté du “libre”, ainsi que quelques modèles économiques (licence logiciel, support payant, utilisation payante au travers du nuage internet, ...).

Connaissances

  • L’architecture d’un ordinateur
  • Le système d’exploitation : la gestion des fichiers, la gestion des tâches, la gestion des utilisateurs
  • La description des grandes familles de logiciels
  • Les modèles de diffusion des logiciels : logiciel open source, propriétaire, libre ; distributions et versions
  • Les enjeux de la sécurité
  • L’évolution des systèmes informatiques et la loi de Moore, les architectures du futur

Compétences

  • Savoir réaliser des manipulations de base sur les fichiers dans les systèmes d’exploitation Windows et Linux
  • Savoir choisir et utiliser les logiciels de base pour réaliser une tâche
  • Savoir prendre du recul sur les systèmes numériques

Table des matières

Sujet précédent

Introduction aux réseaux

Sujet suivant

Langages du Web