Introduction à R

Note

Humanités numériques

Les logiciels de tableur sont une première solution pour « fouiller » des base de données (traiter des enquètes, calculer de statistiques sur des archives numériques, calculer des statistiques sur des corpus de textes, manipuler des données cartographiques...). Mais les fonctionnalités d’un tableur restent limitées. Le cours introduit une alternative : le logiciel R. L’intérêt de ce logiciel est qu’il est beaucoup plus riche en terme de type de données manipulables, de manipulations possibles ou de représentation graphique des données.

Contenu de la formation

L’objectif de cette introduction est d’apprendre à utiliser le logiciel R lequel est ensuite utilisé dans plusieurs modules comme un outil permettant d’explorer différents concepts et outils de fouille de données. Aussi, il s’agît de prendre en main R, connaître les objets de base (nombres, vecteurs, matrices), les opérations arithmétiques et plus généralement mathématiques sur ces objets ; il s’agît également de présenter la « philosophie » propre à R : quels sont les principes généraux sous-tendant l’utilisation de R ? On abordera aussi les fonctions permettant de réaliser des graphiques simples ; on abordera la notion de paquetage, leur récupération sur Internet et leur installation sur un ordinateur. Enfin, on abordera également la recherche d’information dans R : R est fournit avec une documentation très volumineuse, très riche, mais dans laquelle il faut apprendre à naviguer ; maîtriser cette navigation, c’est (presque) maîtriser R.

Connaissances

  • Connaître les principes de R, les fonctions de base et les structures de données prédéfinies,
  • Être relativement autonome en R par la maitrise des concepts de base et en sachant utiliser la documentation

Compétences

  • manipulation des nombres, vecteurs et matrices,
  • manipulation des chaînes de caractères et des listes
  • indexation des éléments d’un vecteur, d’une matrice et d’une liste
  • naviguer dans la documentation R en-ligne et sur Internet ; le CRAN
  • utiliser les fonctions graphiques simples
  • installer et utiliser un paquetage

Table des matières

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